Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 18:28

 

Les Larmes                                      fleur triste3

Mon cœur s’est serré quand je suis arrivé sous les arcades et que je suis passé devant ce qui fut ma librairie préférée…, la nostalgie est là et je me revois scrutant les rayons de la Librairie  à la recherche d’une prochaine lecture…

Elle a assisté de l’extérieur à l’agonie du magasin qu’elle avait dessiné selon ses rêves. Ca lui a fendu le cœur ….La Librairie  a dû fermer ses portes ; définitivement. Le fond de commerce a été transforme en Fast Food. Ca lui a fendu le cœur.

Mais elle a conservé sa passion pour les livres chevillée au corps .Entre temps, la libraire , par amour, n’ a rendu son tablier de libraire que  pour endosser un autre neuf  dans une autre librairie, non loin de la première , située, comme par hasard, a cote d’une autre  librairie

Le sourire retrouvé                                 images4.jpeg

Désormais, la jolie, claire, spacieuse, joyeuse librairie lui a redonne espoir de vivre.

Au centre, une grande table, avec des rangements de différents ouvrages. , les livres jeunesse , les poche et les beaux livres. Autour, des étagères avec tous les genres littéraires bien représentés, bien signalés, bien ordonnés où l’on trouve et l'on se retrouve  facilement. Elle est la toujours en compagnie des livres .Une reine, el Malika, dans ce royaume livresque

Une vraie amoureuse des livres, une vraie connaisseuse aussi et une commerçante qui connaît ses clients sur le bout des doigts pour mieux les conseiller, les servir sans jamais les dérouter. Un bonheur de libraire et de lecteurs. Elle connait un grand nombre de livres et d’écrivains. Elle  renseigne, avec son propre unique'' beau art'', certains clients qui arrivent sans titre, auteur ni éditeurs mais qui veulent absolument le livre. Elle a juste besoin d’un ou deux mots clés pour connaitre de quel ouvrage il s’agit, comment fait-elle ? Ca reste son secret à elle. Et si le titre est manquant dans la librairie, pas de souci, le livre est promis dans la semaine qui suit.

Elle  sait mettre en valeur son outil de travail, faire partager son enthousiasme, faire de sa librairie un véritable lieu de vie. Des fois, le samedi, avec le patron des rencontres littéraires et des dédicaces  sont organisées avec les auteurs. Les lecteurs, les habitués et les curieux viennent partager ce moment convivial  où il y a toujours beaucoup de chaleur et de joie de vivre. Le tout, dans la bonne humeur, grâce à la ‘’Reine’’ toujours souriante, prompte à la plaisanterie et au rire communicatif avec tout le monde avec gentillesse et humilité. Pour le rire quand elle ‘’se lance’’ impossible de l’arrêter, a se demander si elle pourra vivre que de rires et de sourires ?

Super magasin, bien avec un personnel qui sait ce que l’on veut  Longue vie à La librairie. Et bonne chance et courage à, El-Malika, la reine  et à toute l’équipe.

 

images2-copie-1.jpeg                                                                                images3-copie-3.jpegimages5-copie-1.jpeg   

Partager cet article
Repost0

commentaires